Le Collectif

« Le théâtre n’existe pas.
Il y a des théâtres, et je cherche le mien. »

Émerger de l’ombre, donner une voix aux invisibles, questionner le monde, et célébrer la diversité artistique : telle est la mission du Collectif En Finir Avec, fondé en 2022.
Notre Collectif s’engage à mettre en avant celles et ceux qui se sentent souvent oublié-es, maginalisé-es, ou mis-es de côté par la scène théâtrale.

Dans notre quête artistique, nous nous appuyons sur un travail de recherche approfondi, explorant des sujets de société qui résonnent avec notre époque. Qu’elles soient fictionnelles ou issues de témoignages, nous (ré)écrivons des histoires pour les ancrer dans une réalité sociale contemporaine.
Nous tenons à mettre en avant des autrices et aspirons à créer un théâtre accessible à tous et toutes, où chacun, chacune, peut se retrouver.

Les disciplines s’entremêlent, alliant le jeu théâtral, la danse, le chant, la langue des signes, le contorsionnisme, les acrobaties, la musique live … À chaque création, les atouts de chaque membre de l’équipe sont mis en valeur pour servir un propos commun, créant une esthétique poétique qui rapproche les coeurs et les esprits. Notre direction artistique se concentre à la fois sur le divertissement et sur une réflexion sur le monde qui nous entoure.

Nous ne prétendons pas détenir les réponses ou les solutions, mais nous invitons le public à se questionner avec nous.

IMG-20240220-WA0054

ASTRID TENON

Metteuse en scène, comédienne, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie

Née en Nouvelle-Aquitaine, Astrid commence tôt la danse (modern-jazz et claquettes) et la contorsion au sein de l’École Nationale de Cirque.

À 15 ans, elle emménage à Paris pour entamer sa formation théâtrale au sein du Cours Simon (Chantale Brière) puis du Cours Florent (Christian Crozet, Xavier Florent, Julie Recoing…) .

Après quatre années de mannequinat, elle intègre le conservatoire du Xe arrondissement en cursus d’art dramatique. Elle y apprend le jeu masqué (méthode Jacques Lecoq), la danse contemporaine et le chant.

Elle joue dans plusieurs salles franciliennes pendant et post-cursus. Elle interprète des rôles hétéroclites, passant de « La Ronde » d’Arthur Schnitzler, à « Liberté à Brême » de R.W.Fassbinder, et participe aux 48h en scène avec une création collective « Je suis une princesse » (prix d’honneur, 2021).

Diplômée de l’université Sorbonne Nouvelle en études théâtrales, elle a enseigné pendant six ans au sein du Cours Florent puis s’est orientée vers la pédagogie théâtrale encadrée des personnes handicapées.

Engagée et militante, elle a fait partie de la création du mouvement des collages contre les féminicides durant un an.

Elle est la créatrice du Collectif En Finir Avec, et podcasteuse dans « La Générale », un podcast qui traite de tout ce qui fait et entoure le spectacle vivant d’hier et d’aujourd’hui.

En 2024, elle joue dans deux pièces de sa compagnie, « Mal Elevée » et « Looking for Neverland ». Elle a joué dans plusieurs courts-métrages et web-série et a récemment pu faire ses premiers pas en voix off. Actuellement, elle travaille sur son premier court-métrage.

IMG-20240220-WA0063

LÆTITIA WOLF

Metteuse en scène, comédienne et autrice

Après une 7e année préparatoire à l’Athénée Royal d’Auderghem dispensée par Georges LINI, Lætitia quitte sa Belgique natale en 2010 pour intégrer le Cours FLORENT à Paris, puis devient l’assistante de Xavier FLORENT.

En 2014, elle écrit sa première pièce, Looking for Neverland, qu’elle met également en scène.
Depuis 2016, elle apparaît dans la web-série Youtube Les Idées reçues de Max BIRD.
En 2019, elle s’essaie au VoiceOver pour le reportage Népal, les déchets de l’infortune, enquête de Christine OBERDORFF pour Ushuaïa TV.

Depuis 2019, elle joue dans Le Cauchemar de Mia, jeune public accessible aux personnes atteintes de handicaps auditifs. En 2020, elle co-écrit La Mission d’Awa, jeune public joué en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission de la structure SICTOM.

En 2022, elle joue dans Ainsi parle Zarathoustra de la Compagnie Bleu 202.

Après avoir enseigné au sein du Cours HAMON et du Cours FLORENT, elle se réinstalle à Bruxelles et se consacre désormais principalement à ses spectacles joués en France et en Belgique.